Les Voies Générales et Technologiques
Pour accéder à ces deux voies, les élèves intègrent une classe de seconde en lycée général et technologique. À l’issue de cette classe, ils entrent dans le « cycle terminal » constitué des classes de première et de terminale.
La voie générale conduit les bacheliers vers des études longues alors que la voie technologique favorise plutôt la poursuite d’études supérieures technologiques, principalement vers le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) nouvelle appellation du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT en deux ans) et, au-delà, vers des licences et des masters professionnels ou des études d’ingénieur.
L'Organisation des enseignements
La classe de seconde apporte une culture générale commune à tous les élèves et leur permet de découvrir de nouveaux domaines : généraux et technologiques pour préparer la suite de leurs études.
Les élèves se spécialisent progressivement et choisissent une série générale ou technologique. Ce cycle les conduit au baccalauréat. À la fin de l’année de terminale, les élèves se présentent à l’examen du baccalauréat.
Premier grade de l’enseignement supérieur, il donne accès de droit à la première année des études universitaires. Dans toutes les séries, l’examen comporte des épreuves communes (deux series d'épreuves en Première et une en Terminale) ainsi que des épreuve anticipées en fin de première (notamment une épreuve écrite et une épreuve orale de français).