Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
C'est en 1889 qu'est ouverte l' Ecole Primaire Supérieure (E.P.S.) avec 23 élèves sur l'emplacement de l'actuelle Médiathèque (ex Collège annexé au Lycée Gay-Lussac). On y prépare le brevet élémentaire et le concours d'entrée à l'Ecole Normale de Laon (pour y être instituteur).
En 1918, il ne subsiste que des ruines
En 1919, dans une cité complètement détruite, M. Lallemand s'installe avec 9 élèves dans une baraque en bois avec 6 tables et un tableau noir; c'est la réouverture de l'E.P.S..
En 1923, la première pierre d'un nouvel établissement est posée Boulevard Gambetta.
En 1927, M. Herriot, Ministre de l'Instruction Publique inaugure les nouveaux locaux, 154 élèves (dans le hall d’honneur)
En 1933, l’E.P.S. est complétée par une Ecole pratique de commerce et d’industrie. Elle comporte des salles spécialisées (labo physique, chimie), un atelier d’ajustage, un atelier de menuiserie, de machines- outils. On y donne des cours d’agriculture, de forge, de bourrellerie et de charronnage. Un jardin pédagogique est régulièrement entretenu par les élèves.
En 1939,un hôpital de campagne prend possession de l’établissement. L’internat sera ensuite occupé par une compagnie de soldats allemands.
L’E.P.S. de Chauny devient au fil des ans Collège moderne et technique puis Collège classique, moderne et technique, enfin Lycée d’état mixte dans les années 60.
En 1966, on inaugure l’externat.
En 1968, l’établissement compte 2346 élèves.
Enfin en 1995, les sections techniques industrielles sont transférées à Jean Macé. Depuis 1995, notre établissement est en constante rénovation.
Depuis 2014, Les lycées Gay-Lussac (LPet LGT) sont restructurés avec le Lycée polyvalent Jean Macé par la création d'un seul Lycée Général et Technologique et d'un seul Lycée Professionnel Industriel et Tertiaire. Ils sont implantés mutuellement sur les deux sites Gambetta et André Ternynck sous l'appellation LYCEES PUBLICS DE CHAUNY.
En 2015, les Lycées Publics de Chauny comptent 2041 Lycéens et 70 apprentis.